Types de thermomètre

Il existe quatre types différents de thermomètre, qui se distinguent par leur technologie de mesure de la température corporelle.

Thermomètre digital

Un thermomètre au mercure se compose d’une fine colonne de verre d’environ 12,5 cm de long disposant d’une échelle de mesure en degrés Fahrenheit et/ou Celsius affichée sur l’un ou les deux côtés de la colonne. Lors de la mesure de la température corporelle, le mercure liquide stocké dans une ampoule situé à la base du thermomètre monte dans un tube capillaire. L’utilisation des thermomètres au mercure est interdite au sein des établissements hospitaliers modernes en raison des risques potentiels pour la santé qui sont liés au mercure. Les thermomètres au mercure ont été interdits depuis quelques années au sein de l’Union Européenne.

 

Thermomètre à infrarouge

Le thermomètre digital mesure la température corporelle à l’aide d’un capteur de chaleur électronique. Ce capteur est connecté à un processeur et les informations traitées sont affichées sur l’écran du thermomètre. L’utilisation des thermomètres digitaux s’est notamment renforcée suite à l’interdiction des thermomètres au mercure, par exemple au sein de l’Union Européenne, et cela indépendamment du groupe d’âge des patients.

Thermomètre à infrarouge

Le thermomètre à infrarouge mesure la température corporelle à l’aide d’un capteur infrarouge. Ce thermomètre est introduit dans le conduit auditif où la température corporelle émise par le tympan est mesurée par le capteur infrarouge. Il peut aussi être déplacé au-dessus du front ou de la tempe pour mesurer la température. Les thermomètres à infrarouge sont aussi appelés thermomètres auriculaires ou thermomètres frontaux et sont souvent utilisés chez les enfants.

Thermomètre à usage unique

Le thermomètre à usage unique se compose d’une bande en matière plastique à la surface de laquelle sont placées des pastilles. Elles contiennent des substances chimiques sensibles à la température qui changent de couleur en fonction de la température corporelle. Ce changement de couleur représente l’échelle de mesure des thermomètres à usage unique. Les thermomètres à usage unique disposent normalement d’une face autocollante grâce à laquelle la bande est collée sur la peau. Ce type de thermomètres représente la variante la plus approximative en termes de précision de mesure.

Types of fever thermometer